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de FILLIÈRE, CAROLE
de FILLIÈRE, CAROLE
Cet ouvrage aspire à renouveler la lecture de l'uvre de Leopoldo Alas Clarín à partir d'une analyse stylistique de l'intégralité de sesécrits en prose, sans perspective hiérarchique. Son objet est demontrer que l'ironie est une catégorie esthétique, et que l'esthétique clarinienne est ironique. Il fait appel aux références culturelles de l'auteur et aux échos internes à son oeuvre pour décrire sonvitalisme intellectuel et explorer le phénomène d'intimité textuelle.Traditionnellement, le concept d'ironie en fait un outil au service de la satire. Or, cette étude change de perspective, et conçoit l'ironie comme un mode de représentation. Elle est l'instrument privilégié par Clarín dans sa mise en relation des voix textuelles et des acteurs de l'échange créateur, dans un mouvement intégrateur des emprunts quimanifeste la puissance du démiurge et qui défie le lecteur à partirdes failles du langage. Le style clarinien est mélange et combinaison, fragmentation et recomposition du réel sous la plume d'un esprit quijoue avec sérieux : il nourrit un réalisme complexe qui portel'empreinte d'une subjectivité créatrice forte.